Gino Totaro

Gino totaro 1

Au début des années 80 Louis TOTARO (Gino) se forme aux Ateliers d’ivry successivement dirigés par Philippe Adrien et Catherine Dasté et ce, pendant une dizaine d’années.
C’est dans ces ateliers qu’il rencontrera entre autre Philippe Auger, jeune metteur en scène qui lui confie alors son 1er rôle dans un monologue théâtral : 3ème Gauche, de Michel Barlier, pièce jouée également en appartement en 1988 et en tournée en 1989-90 avec plus de 200 représentations.

En 1990 il enchainera une Création au Festival d’Avignon : les couleurs du rire de Pierre Trapet, acteur-metteur en scène rencontré a l’issu d’un stage sur le rire et le rêve.

Dans ces mêmes années, toujours à l’occasion d’un stage à la Cartoucherie de Vincennes, il fait la rencontre de Jérôme Deschamps (des futurs « Deschiens » de Canal+), qui se poursuivra par un travail sur sa nouvelle Création : Les petits pas au Théâtre des Amandiers de Nanterre. Également au cours de ce stage il rencontre Gilles et Corinne Bénnizio (les futurs Shirley & Dino) avec lesquels il amorce durant 3 mois un travail sur Georges Dandin, pièce de Molière.

En 1996, il partage l’affiche avec Marthe Mercadier, Jean-Pierre Castaldi et Olivier Lejeune dans la pièce Vacances de rêves, de Francis Joffo, au Théâtre de la Michodière, pour plus de 150 représentations.

Pendant les années qui suivront, il se consacrera à la technique , alternativement comme régisseur plateau et régisseur général et part en tournée sur de nombreux spectacles de théâtre et de danse: Aimez-moi les uns les autres avec Alex et Eric Métayer, Nouveaux bâtisseurs, de Claire Lasne avec Eric Elmosnino et Macadam Macadam, Corazon Loco, Le jardin des délices et Elektro Kif de Blanca Li.

En parallèle, il monte un Groupe de Bal : Bus de Nuit, dont il est le chanteur.

Puis il retourne sur scène et joue dans la nouvelle création de Christian Cogné: Human Bomb, mise en scène par Bernard Menez, à Paris et en banlieue parisienne en 2004-2005.

En alternance avec des régies techniques théâtrales , il se consacre à la composition musicale (chansons à texte), et participe à de nombreux stages Afdas sur les techniques de l’acteur, les chants polyphoniques perses, sur le Doublage, Voix Off, ou encore Voice Over.

Gino jouera le rôle de Marcel, dans Demain commence ici.